Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Nassénéba Touré exhorte les femmes à la solidarité pour l’éclosion de “championnes nationales”

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a exhorté les femmes à la solidarité pour l’éclosion de championnes nationales.

Elle a lancé cet appel samedi 07 août 2021 à Abidjan-Cocody, lors de “l’After work spécial indépendance” du magazine BLAMO’O, où elle était invitée à se prononcer sur le thème “Les femmes, de l’indépendance à nos jours”.

En présence de membres de plusieurs faîtières d’associations et d’ONG de défense des droits de la femme et de l’enfant, la ministre a tout d’abord fait un tour d’horizon sur son parcours politique et professionnel de femme et de mère de famille. Elle a décliné les grands axes d’actions et les missions à remplir à la tête de son département ministériel.

« Je veux que mon passage à la tête de ce département ministériel serve à faire de la représentativité des femmes dans les assemblés élues, une réalité, à accentuer la protection des enfants et à faire des femmes des championnes nationales par la mise en œuvre d’une véritable politique entrepreneuriale et d’autonomisation », a-t-elle indiqué. Elle a invité les femmes à s’investir d’avantage dans la promotion de leurs droits.

Aussi, Mme Touré a-t-elle réaffirmé la volonté du gouvernement à accompagner et à apporter son appui aux femmes entrepreneurs. Et ce, notamment par la création du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’ivoire(FAFCI), la mise sur pied du Fonds femmes et développement du ministère de la Femme et celui de l’entreprenariat féminin logé au ministère du commerce.

« J’invite les femmes à souscrire à ces différents fonds, à s’unir, à être solidaires dans un intérêt commun, celui de la promotion de la femme. La marche des huit femmes sur Grand Bassam, pour la libération de leurs hommes emprisonnés, en décembre 1949, s’est soldée par une mobilisation de 4.000 femmes. C’est une expérience à copier », a-t-elle fait rappelé.

Par ailleurs, les femmes ont profité de cette rencontre pour partager leurs expériences en matière d’autonomisation et soulever certaines préoccupations liées à leurs conditions de vie professionnelle et familiale.

Avant ces échanges, la directrice de publication du magazine BLAMO’O, Marie-Thérèse Nguessan Bouah, a présenté son magazine et sa plateforme comme étant des outils de promotion et d’épanouissement de la femme.

Source: Agence Ivoirienne de Presse