Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Moussa Sanogo explique l’importance de la création de trois zones industrielles aux députés

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a expliqué jeudi 1er juillet 2021 aux députés à l’Assemblée nationale, l’importance de la création de trois Zones économiques industrielles (ZEI) dans les localités d’Abidjan, Ferkessédougou et San-Pedro d’un investissement de plus de 1.000 milliards Fcfa.

Le ministre a fait cette précision, lors de l’examen et le vote du projet de loi portant légalisation du régime fiscal et douanier de l’accord de développement du projet de zones économiques industrielles à Abidjan, Ferkessédougou et San-Pedro par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale.

Il a précisé que ces zones économiques sont destinées à contribuer à la transformation des matières premières produites en Côte d’Ivoire, au développement d’industries de substitution à l’importation et à la création d’un écosystème favorisant la synergie entre les grandes entreprises et les Petites et moyennes entreprises (PME).

« A travers la création de ces zones économiques industrielles, l’Etat entend développer des pôles économiques régionaux de développement contribuant à l’accroissement de la valeur ajoutée de ses produits agricoles d’exportation et à répondre à la démarche en matière d’emploi », a relevé le membre du gouvernement.

Réagissant à des préoccupations des parlementaires quant à la solidité et la crédibilité de l’entreprise ‘’Arise Ivoire’’ en charge de la réalisation de ces projets de plus de 1000 milliards Fcfa, l’émissaire du gouvernement a rassuré que cet opérateur privé est assez connu à l’international et a également fait ses preuves dans plusieurs pays.

« On peut être rassuré. Et en plus, c’est un investissement privé. Nous souhaitons que l’investissement se passe très bien pour que nos compatriotes aient de l’emploi et pour le développement du pays », a indiqué Moussa Sanogo.

Après les explications détaillées du ministre, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2020-687 du 23 septembre 2020 portant légalisation du régime fiscal et douanier de l’accord de développement du projet de zones économiques industrielles à Abidjan, Ferkessédougou et San-Pedro a été adopté par les députés membres de la CAEF.

Outre ce projet, deux autres dont l’un portant sur la mise en œuvre de la 2ème phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’accord de partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne et l’autre entre la Côte d’Ivoire, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord ont été également approuvés.

Source: Agence Ivoirienne de Presse