Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre la grippe aviaire: Cinq points de vente de poulets désinfectés à Botro.

Cinq points de vente de poulets ont été désinfectés mardi 24 août 2021 dans le cadre de la lutte contre la maladie de la grippe aviaire, a-t-on appris samedi auprès des responsables départementaux du ministère des ressources animales et halieutiques.

Cette action, menée par la direction départementale des ressources animales et halieutiques en collaboration avec des experts du ministère de tutelle vise à empêcher la propagation de cette épidémie dans le département de Botro.

« Nous avons eu les échos faisant état de ce que depuis six mois le Burkina Faso et le Sénégal ont des cas de grippe aviaire. En tenant compte des migrations des oiseaux qui sont à la base de cette maladie et surtout les cas suspects de grippe aviaire confirmés à Bassam, le Ministère a jugé bon de mener cette campagne de désinfection des points de vente de poulets. Car il vaut mieux prévenir que guérir », a fait savoir le chef du département de la formation et de la communication du Ministère des ressources animales et halieutiques, Eli Goma Éric.

Les acteurs du secteur de la volaille de Botro se sont réjouis de cette « belle initiative » du gouvernement qui permettra de sauver leurs poulets. « Je suis très content et je remercie le gouvernement pour cette action. Depuis 2014, je suis vendeur de poulets ici à Botro quand les poulets sont malades nous perdons tout. Vraiment c’est une belle initiative », s’est réjoui Konan N’dri Stéphane, vendeur de poulets à Botro.

La maladie de la grippe aviaire a été déclarée le 5 aout dernier à Mondoukou, près de Grand-Bassam (40km au sud d’Abidjan). Depuis cette date, le gouvernement multiplie les actions pour empêcher sa propagation aux autres régions de la Côte d’Ivoire. L’opération de désinfection des cinq points de vente de poulets dans la ville de Botro s’inscrit dans le cadre de cette lutte tous azimuts.

Source: Agenece Ivoirienne de presse