Abidjan, 06 juil 2021 (AIP)- Le secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM), Fofana Abroulaye a réceptionné les clés d’un bus de 28 places remis par l’Union Européenne pour renforcer les capacités opérationnelles de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI).
Le véhicule a été remis dans le cadre du programme SWAIMS-FORMAR qui vise à renforcer les capacités techniques des professionnels civils et militaires des Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) travaillant dans les centres nationaux et régionaux de coordination de surveillance maritime.
Le SEPCIM-AEM, Fofana s’est réjoui de cet “appui important” qui vient accroître “l’image d’excellence” de l’ISMI pour en faire un “acteur incontournable” de la formation maritime au profit des économies maritimes ouest africaines et de l’ensemble du golfe de Guinée.
Cette remise officielle a eu lieu en marge de l’ouverture du troisième séminaire du projet FORMAR portant sur le thème : « Exercice de la police en Mer : cas du vol à mains armées, de la piraterie maritime et des trafics illicites ».
Ce séminaire vise à renforcer les capacités des 29 participants issus de 16 pays de la CEDEAO et de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), en matière de procédure de contrôle des navires, de constatation des infractions de piraterie, de vol à mains armées et trafic de stupéfiants et de substances illicites en mer ainsi que les suites judiciaires y afférentes.
Source: Agence Ivoirienne de Presse