Côte d’Ivoire-AIP/ L’infiltration de la forêt classée de Bosmatché inquiète les populations locales
Les populations de Bebou village riverain de la forêt de Bosmatché ont exprimé, mercredi 09 juin 2021, leurs inquiétudes face à l’infiltration, depuis 2010, par des populations non autochtones, dans la forêt classée située dans la sous-préfecture de Zaranou, à 60 km d’Abengourou (Est région de l’Indénié-Djuablin).
Le président des jeunes du village de Bébou, Assa Koffi Pascal, plaide pour que des “mesures urgentes” soient prises pour sauver la forêt classée de Bosmatché, un massif forestier de plus de 20 000 hectares.
Ces personnes infiltrées dans la forêt classée y ont créé plusieurs d’hectares de plantations, construit des campements et de gros villages, et transportent le cacao pour sa vente “au vu et au su de tous”, dénoncent les autochtones de ce village de 6000 âmes.
“Nos parents qui ont essayé autrefois de faire des plantations à l’intérieur ont été chassés”, a relevé Koffi Pascal, s’interrogeant “pourquoi des inconnus occupent une forêt classée sans être inquiétés”, suggérant que la solution, c’est que l’État chasse les occupants illégaux comme ce fut le cas dans le mont Péko, et autorise la population à reboiser le “patrimoine forestier national”. “Cela va constituer des activités pour les jeunes, afin de les tirer de l’orpaillage clandestin qui est une réalité dans le village”.
La société de développement des forêts (SODEFOR) en charge de la protection de la forêt classée de Bosmatché approchée a promis de se prononcer ultérieurement sur l’occupation de cette aire protégée.
Source: Agence Ivoirienne de presse