Côte d’Ivoire-AIP/ L’implication des femmes dans la sensibilisation sur la sécurité humaine recommandée
La ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, Groupe Côte d’Ivoire (WILPFCI) recommande une plus grande implication des femmes dans la sensibilisation sur la sécurité humaine, notamment sur la circulation des armes légères.
L’ONU souligne qu’il importe que les femmes soient pleinement mobilisées et participent à part entière, sur un pied d’égalité avec les hommes, à toutes les étapes de la réforme du secteur de la sécurité, compte tenu du rôle essentiel qu’elles jouent, relève une déclaration de la présidente de la WILPFCI, Célestine Navigué transmise à l’AIP lundi 7 juin 2021.
Des études effectuées par le centre de gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) en 2011 et 2017 révèlent que les femmes sont largement sous représentées au sein des forces armées.
Le WILPF CI suggère que le gouvernement, en étroite collaboration avec la société civile, initie des campagnes de sensibilisation et de communication dans les lycées et collèges pour encourager les jeunes filles à comprendre l’importance de leur participation à la sécurité humaine.
L’engagement et l’implication des femmes à la sécurité reviennent à exprimer leurs besoins spécifiques en matière de sécurité mais aussi à proposer des solutions aux problèmes de sécurité humaine surtout qu’elles sont les premières victimes et les plus affectées en temps de crise.
Une rencontre internationale sur la circulation des armes légères s’est tenue en mars 2021 à Abidjan . Elle a réuni des experts des Commissions nationales de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) de l’espace CEDEAO, rappelle-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse