L’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Tanguelan a récompensé ses meilleurs lecteurs lors de d’une cérémonie organisée, vendredi 21 mai 2021, au groupe scolaire Vaho Gabriel de Tanguelan, une sous-préfecture du département d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).
La cheffe de l’IEPP de Tanguelan, Ouattara Tinnin Rachelle, a félicité ses meilleurs lecteurs distingués à l’issue d’une sélection rigoureuse. Pour elle, la lecture est le socle de l’apprentissage.
“A travers cette initiative, nous voulons inciter nos enfants à avoir l’amour et le goût de la lecture afin de bénéficier de ses avantages”, a déclaré Mme Ouattara.
Le responsable de la pédagogie à L’IEPP de Tanguelan, Asso Békoin, par ailleurs président du comité d’organisation de la cérémonie, a décliné les apports de la lecture dans le système d’apprentissage et pour l’individu.
“La lecture stimule le cerveau, diminue le stress, améliore les connaissances, la mémoire, l’attention, la rédaction. Elle accroît le vocabulaire, développe les capacités d’analyse, elle tranquillise l’esprit. Elle est un billet d’absence, une sortie du monde. La lecture rapproche et redonne vie. Le monde qui ne lit pas est myope, le monde qui lit est loupe”, a-t-il indiqué.
Le parrain de la cérémonie, Koffi Brindoumi Noël, fils du village, a salué l’initiative et exprimé sa gratitude à l’ensemble du corps enseignant de L’IEPP de Tanguelan dirigée par Ouattara Tinnin Rachelle depuis son ouverture en 2017.
Il a encouragé ses filleuls de continuer à s’adonner à la lecture afin d’accroître leurs capacités d’apprentissage et être les élites dirigeantes de demain.
Source: Agence Ivoirienne depresse