Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les travailleurs indépendants et les organisations socio-professionnelles instruits sur le RSTI

Les travailleurs indépendants et des organisations socio-professionnelles de l’informel ont été instruits, vendredi 9 juillet 2021, à Grand-Bassam, sur le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), lors d’un atelier de sensibilisation sur l’extension des régimes obligatoires de sécurité sociale.

Au cours de cette atelier, l’expert Brice Henry de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a expliqué que le RSTI est une couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants de la Côte d’Ivoire.

Concernant les prestations offertes, elles concernent les indemnités journalières pour les personnes malades ou qui ont été victimes d’accident et la pension de retraite. Les bénéficiaires de ces prestations, selon M. Henry, sont tout travailleur indépendant, quels que soient son âge, l’activité, la nationalité et à jour de ses cotisations.

Deux régimes caractérisent cette prestation, notamment, le régime de base dont la cotisation est 21 600 francs CFA, et le régime complémentaire qui s’adresse à ceux qui peuvent cotiser plus que 3.600Fcfa. Le plus est versé pour la retraite.

Cet atelier de sensibilisation, organisé par le Bureau international du travail (BIT) en collaboration avec la Direction général de la protection sociale, et financé par l’Union Européenne (UE), a pour objectif de sensibiliser les acteurs nationaux sur l’extension des régimes obligatoires de sécurité sociale à savoir la Couverture maladie universelle (CMU) et le RSTI.

En Côte d’Ivoire, on note plus de 6 millions de travailleurs indépendants, a précisé l’expert.

Source: Agence Ivoirienne de presse