Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Les Sénats ivoirien et Français renforcent leurs domaines de coopération

Une délégation de sénateurs et députés français conduite par Patrice Anato a eu une séance de travail jeudi 27 mai 2021 avec leurs homologues ivoiriens à la permanence du Sénat à Abidjan en vue de renforcer les domaines de coopération en cours entre les deux institutions.

«Le Sénat est au travail et s’honore de votre visite de ce jour. Nous espérons pouvoir consolider nos relations avec le parlement français pour relever ensemble les défis du tourisme, du changement climatique, de la relance économique suite aux effets de la COVID 19», a indiqué le vice-président du Sénat ivoirien, Germain Ollo.

Ollo Germain a salué la dynamique de la coopération entre les deux institutions notamment la signature du protocole de coopération le 07 novembre 2018 au palais de Luxemburg qui a permis le renforcement des capacités de plusieurs membres du Sénat à travers des sessions de formation sur des thématiques.

A cela s’ajoute la visite de travail du président de l’institution ivoirienne, Ahoussou Jeannot au Sénat français en novembre 2018 et la participation en Côte d’Ivoire du président du Sénat français, Gérard Larcher au premier forum du Sénat avec les collectivités territoriales du 16 au 18 février 2020.

Au nom de la délégation française, Patrice Anato a précisé que leur visite en terre ivoirienne a pour but de réaffirmer leur attachement à la diplomatie parlementaire entre les deux pays, de conforter le rôle des chambres des deux pays dans la coopération et de redynamiser davantage les relations entre les parlements.

Présente en terre ivoirienne depuis quelques jours, la délégation de parlementaires français a eu une séance de travail avec les députés ivoiriens à l’Assemblée nationale sur financement et l’appui au secteur privé et sur les dernières élections législatives.

En novembre 2018 à Paris, le président du Sénat ivoirien Ahoussou Jeannot et son homologue Français, Gérard Larcher ont signé plusieurs accords en vue de partager l’expérience du Sénat français qui a un peu plus deux siècles d’histoire.

Dans le cadre de cette diplomatie parlementaire les deux Sénats s’engagent à « nouer un partenariat approfondi fondé sur les principes de confiance et de bénéfices mutuels ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse