Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Tiébissou exhortées à s’approprier l’agriculture hors sol sous abris

Les populations de Tiébissou ont été exhortées à s’approprier l’agriculture hors sol sous abris, vendredi 28 mai 2021, lors du lancement officiel des activités du projet horticole baptisé Hortivoire, sur le site de l’Ecole de spécialisation en pisciculture et pêche en eaux continentales (ESPPEC), dans le village de Koubi (7 km de Tiébissou).

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, Yvette Daoud et le maire, N’dri Koffi Germain, ont tous exhorté la population à s’approprier ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation de la production maraîchère hors sol-sous abris, avec beaucoup d’avantages.

En effet, l’agriculture hors sol consomme peu d’espace et résout en partie les problèmes fonciers. Elle donne également de bons rendements et une production bio. Elle s’adapte aussi au climat de la Côte d’Ivoire.

Cette agriculture hors sol permet aux jeunes filles et garçons de maitriser ces nouvelles techniques culturales qui contribueront à l’autosuffisance alimentaire de la Côte d’ivoire, mais également à trouver de quoi meubler leur vie avec cette formation qualifiante.

S’adressant aux structures décentralisées, le ministre Adjoumani a invité le Conseil régional et la mairie à prévoir dans leur budget, des fonds pour l’installation de ces jeunes formés à ces techniques innovantes.

Ce projet prévu pour former 240 jeunes filles et garçons sur une durée de quatre ans, comportera une vingtaine d’abris couverts de films horticoles anti-UV pouvant durer des années.

La première vague comprend 20 personnes, soit 14 garçons et six filles. Actuellement, sept abris dont les cultures sont en production, concernent les tomates, les piments et le concombre.

Ce projet de la coopération Côte d’Ivoire – Royaume des Pays-Bas se fait en partenariat avec l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA), la société Agrifer, Van Iperen et Rukzwaan.

Source: Agence Ivoirienne de Presse