Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les PME doivent explorer la ZLECAF pour être plus performantes (Pdt APEX-CI)

Le président de l’association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI ), Guy M’Bengue, souhaite que les petites et moyennes entreprises (PME) explorent la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour être plus performantes dans l’exportation de leurs produits.

Lors de la cérémonie clôture d’un atelier de renforcement des capacités d’entrepreneurs ivoiriens, vendredi 30 juillet 2021 à Abidjan, M. M’Bengue a estimé que les PME ont désormais les capacités, les connaissances nécessaires en termes de procédures et de mécanismes sur l’exportation dans la ZLECAF.

Il a également indiqué que les connaissances apprises par les PME, leur seront bénéfiques dans leurs transactions, précisant que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organiseront un séminaire sur la capacité de transaction.

La représentante du ministre du Commerce et de l’Industrie, Koné Mariama, a pour sa part fait savoir que ces formations pratiques permettent d’apprendre et de donner les moyens aux entreprises d’aller vers les marchés.

Ce séminaire qui s’articulait autour du thème « Comment exporter avec la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)», en partenariat avec le Centre du commerce international, avait notamment pour objectif d”identifier les besoins, les défis des entreprises, ainsi que les opportunités des marchés en tenant en compte des opportunités de la ZLECAF.

Source: Agence Ivoirienne de presse