Côte d’Ivoire-AIP/ Les entreprises de presse exhortées à “rectifier” les fausses informations des réseaux sociaux
Abidjan, 23 juin 2021 – Les entreprises de presse ont une mission fondamentale consistant à rectifier les fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux, a exhorté la représentante de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Régina Diplo, lors d’un panel initié par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), mardi 22 juin 2021, à Abidjan, sur le thème “Médias et droits de l’homme : comment coopérer face aux fake news ?”.
Selon Mme Diplo Régina, le numérique constitue “un défi” au métier du journalisme qui doit à la fois répondre aux besoins du lecteur et s’adapter au monde du travail actuel qui est caractérisé par “l’immédiateté et la spontanéité”.
Toutefois, elle recommande aux acteurs des médias de rendre crédibles les informations en rectifiant toutes celles qui sont fausses relayées sur les réseaux sociaux, et cela, au regard de l’article 16 du code de la déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire, stipulant que “le journaliste a le devoir de rendre compte aux usagers sur les informations qui se révèlent fausses et faire systématiquement un droit de réponse dans le respect des textes en vigueur”.
Les fake news, ou fausses nouvelles, ou encore informations fallacieuses, sont des informations mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Prenant une importance singulière à l’ère d’internet, elles peuvent émaner d’un ou de plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels comme les blogs ou les réseaux sociaux), d’un ou de plusieurs médias, d’une personnalité politique ou d’un gouvernement.
En multipliant de façon exponentielle les infox, les réseaux sociaux ouvriraient une nouvelle ère de l’information, parfois baptisée « ère post-vérité ». Le fait que, souvent, les rédacteurs ne soient pas identifiables rend difficiles les procédures pour diffamation ou calomnie. Des journaux et des gouvernements sont favorables à la lutte contre les informations fallacieuses.
Des outils ont été développé pour permettre la vérification des informations notamment Google image, Tineye et Invid vidéos, a développé le président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire, Lacina Sermé, précisant que “cette lutte contre la désinformation est un travail de longue haleine”.
La loi 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse en Côte d’Ivoire confère à l’ANP la mission de réguler à la fois la presse imprimer et le numérique. Dans une note rendue publique, vendredi 06 novembre 2020, à Abidjan, son président, Samba Koné, avait invité les journalistes au strict respect du code de déontologie qui fixe le cadre de traitement de l’information, mais surtout à une prise de conscience de leur responsabilité sociale.
Source: Agence Ivoirienne De Presse