Le village-mère de Tonla (département d’Oumé) a remporté, mardi 10 août 2021, la première édition du “Wouhié Zi”, le concours du plus beau jardin potager des villages de la région.
Le village lauréat a reçu des pagnes et des tabourets traditionnels à l’issue de cette fête de l’excellence.
Le “Wouhié Zi” (signifiant sauce du soir en langue locale Gagou ou Gban) est une initiative de la fondation Bétoali, lancé en avril 2021. Il porte sur la création et l’exploitation de jardins potagers à proximité des concessions, pour une agriculture familiale assurant le repas et la sauce du soir dont plusieurs familles sont privées pour manque de moyens.
La présidente de la fondation Betoali, Tahon Dorcasse, a souligné que ce projet vise à faire du jardin potager, un outil de développement durable en réponse à la question d’autosuffisance alimentaire malheureusement encore d’actualité dans les villages de la région.
Au total 62 personnes dont trois hommes ont fait acte de candidature à cette épreuve. Le “Wouhié Zi” a enregistré diverses autres activités dont une cérémonie de récompense des meilleurs élèves, écoles et enseignants de la sous-préfecture de Tonla.
Créée en 2012 par huit jeunes femmes, la fondation Betoali s’assigne pour mission d’améliorer les conditions de vie en milieu rural et d’encourager l’émergence de jeunes filles et femmes leaders en zone rurale. Elle compte aujourd’hui 37 membres.
Source: Agence Ivoirienne de Presse