Côte d’Ivoire-AIP/ Le siège de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly inauguré à Abidjan
Le siège de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) a été inauguré vendredi 09 juillet 2021 à Abidjan, en présence du ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, représentant le Premier ministre Patrick Achi ainsi que de membres du gouvernement.
Pour M. Donwahi, cette cérémonie qui a lieu à l’occasion de la commémoration de l’An un de la disparition d’AGC, « marque la fin de la première étape du processus d’immortalisation d’Amadou Gon Coulibaly ». Il a exhorté les auditeurs de cet Institut à œuvrer à faire une politique saine.
Président du conseil d’administration, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, s’est félicité du démarrage effectif des activités de l’Institut. Il a promis d’apporter l’appui nécessaire pour le bon fonctionnement de l’IFP-AGC.
Pour lui, les valeurs qu’incarnait l’illustre disparu seront pérennisées. « Il nous faut immortaliser et pérenniser les valeurs que AGC incarnait, à savoir la générosité, le sens de l’Etat, de travail, de rigueur, d’humilité, de fidélité, de loyauté et de tolérance », a-t-il indiqué.
Un panel de haut niveau sur le thème « Connaitre Amadou Gon Coulibaly pour le pérenniser » s’est tenu en marge de cette cérémonie d’inauguration.
Il a été animé par le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, celui de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo ainsi que Rachelle Gogoua, tous membres du conseil d’administration.
L’IFP-AGC, dédié à la mémoire de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, est une initiative du ministre Mamadou Touré. Il s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la participation des jeunes à la vie publique en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine.
L’objectif est de donner aux auditeurs, des compétences et des aptitudes qui leur permettent une meilleure compréhension de l’environnement politique, économique, social et sécuritaire, de même que de leur fournir les moyens intellectuels et des techniques pour défendre leurs convictions.
Cent cinquante candidats sur une cohorte de 3 406 demandes de candidatures, notamment de la Côte d’Ivoire et de pays de la sous-région, ont été retenus pour démarrer la première session ouverte vendredi 28 mai 2021 à son siège à Abidjan Cocody-les-2Plateaux – Vallons.
Source: Agence Ivoirienne de Presse