Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le RHDP aux côtés du président Ouattara pour mener les batailles de la paix (Bictogo)

Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, a assuré lundi 12 juillet 2021, au cours d’une conférence presse animée au siège annexe à Abidjan, que son parti restera aux côtés de son président, Alassane Ouattara, pour mener des batailles de la paix.

Selon M. Bictogo, les propos de l’ex-président Laurent Gbagbo à Daoukro, lors de sa visite à Henri Konan Bédié, sont de nature à remettre en cause l’œuvre de réconciliation entamée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, depuis son accession au pouvoir.

Il a invité l’ancien président rentré le 17 juin 2021 à Abidjan, après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), « à s’inscrire dans la voie de la réconciliation déjà entamée par le président Alassane Ouattara » et « à être respectueux de la fonction de président ».

« Nous n’accepterons pas qu’on nous impose un nouvel ordre politique. Nous n’accepterons pas que le président de la République soit bloqué dans sa fonction », a clamé le directeur exécutif du RHDP qui estime que « rien ne s’imposera au président Ouattara », en réaction de la proposition de la tenue d’un dialogue national par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire lors de sa rencontre avec Laurent Gbagbo.

Depuis Daoukro où il a rendu visite du samedi 10 au dimanche 11 juillet 2021, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont abordé la question de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, estimant que le respect de la loi fondamentale est la voie pour y arriver. « (…) En Afrique, on a un problème et un seul problème. Nous écrivons les textes et puis on les froisse pour les jeter. Un texte quand il écrit, il est fait pour être appliqué », avait affirmé Laurent Gbagbo.

Selon lui, la question du troisième mandat a soulevé tant de polémiques en Côte d’Ivoire. « J’ai suivi les bagarres contre le troisième mandat. Moi-même j’ai appelé TV5 Monde pour parler parce que si je me tais pendant que ça boue en Côte d’Ivoire et que je ne dis rien, ce sera une complicité de ma part. Il faut que je le dise un mot. Il faut dire que je suis d’accord avec ceux qui luttent contre le troisième mandat », a déclaré M. Gbagbo.

Source: Agerce Ivoirienne de presse