Côte d’Ivoire-AIP/Le projet OI-REN/LIANE 2 pour le suivi de la gouvernance forestière en phase d’exécution
L’Observatoire ivoirien pour la gestion durable des Ressources naturelles (OI-REN) a procédé, jeudi 24 juin 2021, à Abidjan, au lancement du projet OI-REN/LIANE 2, sur “le renforcement des capacités des délégation pour une participation plus efficace de la plateforme nationale OI-REN, au processus de réforme, de mise en œuvre et de suivi de la gouvernance forestière en Côte d’Ivoire”.
Ce projet financé à hauteur d’environ 25 millions de Fcfa par l’Union Européenne au travers de son programme Liane 2, vise à renforcer, durant 12 mois, les capacités structurelles, organisationnelles, techniques et opérationnelles des principaux organes de l’OI-REN pour une meilleure participation de la société civile au processus d’amélioration de la gouvernance forestière en Côte d’Ivoire, ont indiqué le président de la plateforme, Youssouf Doumbia et le chef du projet, Sylviane Kouadio.
Au nombre des activités, l’élaboration et la publication d’un livre-blanc 2021 de la gouvernance forestière. Ce livre-blanc 2021 sera un outil d’interpellation de la société civile sur les bonnes pratiques en matière de gestion et de préservation des richesses de la forêt, un document d’état des lieux de la forêt et un instrument de plaidoyer des communautés locales auprès des autorités, a expliqué Mlle Kouadio.
Le point focal national du processus d’Accord de partenariat volontaire sur le Programme pour l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV-FLEGT) Côte d’Ivoire au ministère des Eaux et Forêts, Commandant Cheick Tidiane Sylla, a salué le projet OI-REN/LIANE 2 et encouragé les acteurs de la société civile à poursuivre la sensibilisation des communautés locales sur le code nouveau forestier ivoirien.
Il a en outre émis le plaidoyer d’une application continue des stratégies qui seront enseignées aux communautés par le biais du projet pour une gestion durable des ressources forestières.
Le chef du projet Liane de l’UE, Christophe Courtin a pour sa part, souhaité un plein succès au projet OI-REN/LIANE 2.
L’exploitation forestière illégale et le commerce illicite qui en est associé, constitue une cause de dégradation des forêts, d’appauvrissement des populations, de réchauffement climatique et d’évasion des recettes liées à la fiscalité forestière. Cette exploitation illégale traduit une mauvaise gouvernance du secteur forestier, a-t-on fait savoir.
De 16 millions d’hectares de forêts au début du siècle dernier, la Côte d’Ivoire est passée à trois millions d’hectares en 2015, soit un taux de dégradation du couvert forestier estimé à environ 80%. Pour résorber cette situation, le pays s’est doté d’une nouvelle loi, N°2019 – 675 portant code forestier, avec l’ambition de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de la Politique forestière, note-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse