Côte d’Ivoire-AIP/ Le président de « MURIR » souhaite voir Ouattara, Bédié et Gbagbo célébrer côte à côte les 61 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire
Le président de l’ONG Mains unies pour le respect des institutions de la République (MURIR), Mohamed Berté, souhaite pour la paix voir le président de la République, Alassane Ouattara, et ses deux prédécesseurs, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, célébrer côte à côte les 61 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire le 07 août 2021.
« Nous sollicitons du président de la république, une invitation de ses prédécesseurs à la cérémonie commémorative des 61 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, car les ivoiriens peuvent se pardonner en voyant le président de la République, Alassane Ouattara, et les ex-président Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo côte à côte entrain de suivre cette cérémonie », a-t-il déclaré jeudi 02 août 2021 au cours d’une rencontre avec des leaders d’associations de jeunesse.
Selon lui, cette belle image des « trois grands » marquera les esprits de tous les ivoiriens et contribuera inévitablement au désarmement des cœurs et à la réconciliation nationale. « Ce sera également un autre acte fort sur le chemin de la réconciliation après la rencontre historique entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, le 27 juillet 2021 », s’est-t-il convaincu.
Le président de l’ONG « MURIR » demande donc aux anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo d’être dans cette disposition d’esprit. « Nous demandons aux président Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo de tout faire pour être aux côtés de leur frère Alassane Ouattara pour montrer à la nation qu’ils sont disposés à aller à la paix », a-t-il lancé.
Mohamed Berté lance également un appel au ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan, afin de faire de sa proposition son cheval de bataille afin qu’elle puisse se concrétiser et apporter la réconciliation et la paix à la Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de presse