Côte d’Ivoire-AIP/ Le président de la fédération nationale déconseille aux “Dozos” le port des fusils
Le président de la Fédération nationale de la confrérie des Dozos (chasseurs traditionnels) de Côte d’Ivoire (FENACODOCI), Sory Dosso, exhorte ses confrères à ne pas porter les fusils calibres 12 en bandoulière pour perturber la quiétude des populations ivoiriennes.
Cet appel du “Dozoba”, Sory Dosso, a lancé, au cours d’un séminaire de formation des membres de la confrérie, qui a eu lieu du 3 au 4 juillet 2021, venus de tous les recoins du pays profond, rapporte une note d’informations transmise vendredi 09 juillet 2021, à l’AIP.
L’appel du chef des Dozo a été appuyé par le panéliste, Damoué Charles, qui a également exhorté les chasseurs traditionnels de Côte d’Ivoire au civisme. Pour lui, la discipline doit prévaloir au sein de la FENACODOCI. « Le Dozo ne peut en aucun cas agir en dehors des forces de l’ordre », a-t-il dit.
Intervenant au nom du ministre Ballo Epiphane Zoro Bi, par ailleurs fils de la région de la Marahoué, Bintou Coulibaly, a prodigué des conseils aux jeunes qui embrassent le métier de Dozo (Dozoya). « Le Dozoya ne doit pas être une fin en soi. Ne vous laissez pas manipuler. Soyez en harmonie avec votre culture. Ne la dénaturez pas. N’utilisez pas la confrérie Dozo comme une arme de vengeance. Ne vous comparez pas aux forces », a conseillé Mme Coulibaly.
Les responsables de la FENACODOCI de la Marahoué ont été investis et présentés officiellement par leur président Dosso Sory, aux autorités politiques, administratives et coutumières de la région. Le Dozoba Sidibé Yssouf de la Marahoué, le coordonnateur général Beh Soro et son adjoint Traoré Yacou ont été fortement ovationnés aux sons du ‘’Ngonifola’’.
Source: Agence Ivoirienne de presse