La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto a procédé jeudi 20 mai 2021, à Abidjan, à l’installation du comité d’éthique du ministère en présence du ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Épiphane Zoro Bi Ballo.
Ce comité, le premier du genre dans un département ministériel aura la mission d’assoir les fondements du “réarmement moral des fonctionnaires et agents de l’État et déterminer les contours du cercle vertueux”, a souligné Anne Désirée Ouloto.
Il devra s’activer à définir la politique éthique du ministère, élaborer les outils de promotion de l’éthique dans ses composantes, déployer un programme d’information et de formation sur l’éthique, faire émerger les bonnes pratiques de gestion.
Il a également pour mission de promouvoir l’écoute des usagers clients pour la prise en compte de leurs préoccupations et attentes dans la production et l’évaluation de la qualité des prestations.
Il s’agira pour le comité de ” veiller activement à ce que chaque agent du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’ Administration observe avec la plus grande rigueur les termes de l’article 45 de la Constitution”.
Pour Zoro Bi Ballo, cette initiative est un premier pas qui pose les jalons d’un grand processus visant à doter l’administration publique de dispositifs anti- corruption. Il a assuré être aux côtés du comité d’éthique, afin de redonner aux Ivoiriens un autre motif de fierté, d’assurance et de confiance dans les services publics.
Source: Agence Ivoirienne de presse