Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le gouvernement sollicité pour l’organisation des élections à la MUGEFCI

Abidjan, 23 juin 2021 – Le groupe Maturité-unité-renaissance (MUR), avec pour tête de liste le syndicaliste Théodore Gnagna Zadi, sollicite le gouvernement pour l’organisation des élections à la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI).

« Le groupe MUR doute de la sincérité du Conseil d’Administration actuel à mettre en place des mécanismes à même de garantir la libre expression et le secret du vote (…), c’est pourquoi, nous invitons le gouvernement, à travers le ministère à charge des Affaires sociales et de la mutualité à prendre en main le processus électoral, à l’effet de préserver la paix sociale si chèrement acquise », a indiqué le candidat à la présidence du conseil d’Administration de la MUGEFCI, Théodore Gnagna Zadi, lors d’une conférence de presse animée mardi 22 juin 2021 à Abidjan.

A en croire Gnagna Zadi, par l’arrêté 2017 – 020 du 10 Juillet 2017, le ministre de l’emploi d’alors M. Jean Claude Kouassi avait nommé les membres du comité électoral des élections pour le mandat 2017-2021. « Pour parallélisme des formes, nous souhaitons que toutes les modifications et une quelconque nomination se fassent de concert avec le ministère en charge des affaires sociales et de la Mutualité dont le rôle de régulation est indéniable », lance-t-il.

Le président de la Centrale plateforme nationale des organisations professionnelles des secteurs publics et privés de Côte d’Ivoire, Théodore Gnagna Zadi, dénonce par ailleurs les tournées actuelles du Président du Conseil d’administration qui selon lui, « constituent une campagne déguisée avec les moyens de la MUGEFCI, pour présenter une candidate aux mutualistes ».

Il a également fustigé la mise en place par le conseil d’administration d’un plan stratégique 2020 – 2022, qui va au- delà de son mandat. Pour lui, cela « dénote de sa volonté de se maintenir envers et contre tous”.

La mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat renouvelle, en septembre 2021, ses organes dirigeants, notamment l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le comité de contrôle.

Source: Agence Ivoirienne De Presse