Vous avez été informés qu’un cadre de discussion avait été mis en place pour pourvoir faciliter un retour pacifique du Président Laurent Gbagbo. Au cours de ce cadre, un ensemble de questions ont été évoquées avec les émissaires de M. Laurent Gbagbo, et ils ont été informés de toutes les dispositions sécuritaires qui ont été annoncées », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, mercredi 16 juin 2021, à l’issue d’un Conseil des ministres.
« L’exécutif a pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir M. Laurent Gbagbo. Au nom de l’exécutif, M. Gbagbo aura droit à tout ce dont il a droit du point de vue de la loi », a insisté le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie.
M. Coulibaly a en outre indiqué qu’aucune « restriction n’a été faite » aux partisans de l’ex-président, souhaitant que ce retour “se fasse selon les clauses arrêtées dans le cadre de discussion”.
Acquitté le 31 mars 2021 par les juges de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), l’ex-Président a annoncé, le 31 mai 2021, par le truchement du Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), Assoa Adou, son retour en Côte d’Ivoire pour le 17 juin 2021.
Le président Alassane Ouattara a mis le pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouet Boigny à la disposition de son ancien adversaire du second tour de la présidentielle du 31 octobre 20210, afin de permettre à ses militants de l’accueillir.
Source: Agence Ivoirienne de Presse