Côte d’Ivoire-AIP/ Le gouvernement ivoirien apporte des appuis directs d’un montant de 8,9 milliards aux petits producteurs d’hévéa
Le gouvernement ivoirien va décaisser au total 8,9 milliards FCFA à l’effet de fournir des appuis directs aux petits producteurs impactés par la pandémie à coronavirus, a annoncé, mardi 8 juin 2021, à Abidjan, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, à l’ouverture du premier sommet mondial virtuel sur le caoutchouc.
“Après les difficultés rencontrées les trois dernières années, la filière Hévéa doit rapidement retrouver son équilibre. L’Etat vise la transformation de toute la production nationale, grâce aux mesures d’accompagnement et la forte implication des acteurs dans la première transformation locale”, a situé M. Adjoumani à l’ouverture du sommet autour du thème “Affronter l’avenir : inclusivité, durabilité et croissance pour la nouvelle normalité”.
A ce titre, 5,19 milliards de F CFA, correspondant au reliquat du budget qui était prévu pour la filière Hévéa dans le programme d’urgence du secteur agricole– COVID 19 (PURGA-COVID 19) vont permettre de tenir la promesse qui avait été faite aux petits producteurs et cela leur permettra d’avoir des appuis directs pour soutenir leurs revenus, a-t-il indiqué.
De même, un appui de trois milliards de FCFA est prévu pour les petits producteurs d’hévéa dans le nouveau programme de soutien aux producteurs dans les 122,02 milliards de FCFA restant de la dotation budgétaire spéciale de 2021, a ajouté le ministre de l’Agriculture et du Développement durable.
“Cet appui permettra de consolider les efforts faits jusqu’à pour éviter une forte fragilisation des revenus des petits producteurs du fait des effets à moyen terme de la pandémie du COVID19”, a-t-il soutenu, non sans souligner que le gouvernement accorde une place de choix à la question d’amélioration du revenu des producteurs.
En cela, l’Etat s’est donné pour objectif de soutenir l’accroissement des capacités d’usinage du caoutchouc naturel de 400 000 tonnes supplémentaires d’ici à 2025 et d’améliorer le revenu du producteur.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur africain de caoutchouc avec un volume d’environ un million de tonnes en 2020 et quatrième producteur mondial de cette spéculation.
Source: Agence Ivoirienne de Presse