Côte d’Ivoire-AIP/ Le consul honoraire du Burkina Faso à Soubré décède des suites d’une courte maladie
L’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire annonce que son consul honoraire à Soubré, Mitibkita Jean de Dieu Zoundi, est décédé dimanche 11 juillet 2021, d’une courte maladie à Ouagadougou.
M. Zoundi qui était consul à Soubré depuis 1991, est né le 1er janvier 1946 à Samba, dans la province du Passoré au Burkina Faso.
Après son certificat d’étude primaire obtenu en 1959, il se rend à Aboisso, en Côte d’Ivoire où il est employé en qualité de commis-payeur à la SATMACI entre 1960 et 1963, puis en qualité de commis-administrateur à la SODEPALM entre 1964 et 1966 toujours à Aboisso.
Nommé chef de plantations à Okrouyo en 1980, il démissionne de l’entreprise en 1985 pour se consacrer à ses propres activités agricoles mais continue de collaborer avec la société en qualité de consultant.
Parallèlement à ses activités, M. Zoundi s’est impliqué dans la collaboration avec la représentation diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, d’abord en tant que délégué consulaire d’Aboisso en 1978 et ensuite en tant que consul honoraire du Burkina Faso à Soubré avec autorité sur les départements de Gagnoa, Sassandra, San Pedro, Gueyo, Tabou et Soubré, à partir de 1991.
Durant cette carrière, il a reçu plusieurs distinctions de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso à savoir Officier de l’ordre national du Faso, Officier de l’ordre national du mérite agricole de Côte d’Ivoire, Officier de l’ordre national du mérite du Faso, Officier de l’ordre national du mérite de Côte d’Ivoire, Chevalier de l’ordre national du travail de Côte d’Ivoire, médaille de vermeil de Côte d’Ivoire, médaille d’argent.
L’ambassade du Burkina Faso qui présente ses condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à ses collaborateurs, affirme avoir perdu une mémoire et une personne ressource très avisée.
Source: Agence Ivoirienne de presse