Côte d’Ivoire-AIP/ Le CN-ZLECAf en tournée d’information dans les administrations publiques et privées
Le Comité National de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (CN-ZLECAf) initie une tournée d’information et de sensibilisation sur la ZLECAf dans les administrations publiques et privées, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
La tournée qui démarre mercredi 23 juin au ministère des Affaires Etrangères, a pour objectif d’informer les structures sur l’Accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continental Africaine, le processus de négociation en cours, la stratégie nationale et l’état de mise en œuvre au niveau national,
Ce programme d’information et de sensibilisation vise également à créer un cadre d’échanges et de discussions sur le mode de collaboration nécessaire pour tirer profit du marché africain, intensifier la sensibilisation des acteurs au plan national sur les enjeux, les opportunités et les défis que présente l’Accord pour l’Afrique et pour la Côte d’Ivoire en particulier. Aussi, de par ces actions de proximité, l’administration publique pourra s’approprier l’Accord et accompagner le secteur privé, dans sa mise en œuvre.
Cette tournée s’inscrit dans une série d’activités entreprise depuis la création du comité ayant permis l’élaboration d’une stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf.
Au total 25 ateliers seront initiés par le CN-ZLECAf, à travers son Secrétariat Exécutif, dans dix-huit administrations publiques et sept structures de regroupement d’acteurs du secteur privé.
L’Accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continental Africaine a été signé le 21 mars 2018 et ratifié le 13 novembre 2018 conformément au décret n° 2018-855. Par le dépôt de l’instrument de ratification à l’Union Africaine le 16 décembre 2018, la Côte d’Ivoire s’inscrit donc comme le 9ème pays à avoir ratifié la ZLECAf.
Placé sous l’autorité du Premier Ministre, le CN-ZLECAf est l’organe national qui sert d’interface entre la Côte d’Ivoire et le Secrétariat de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine. Selon le Décret n°2018-514 du 30 mai 2018, cet organe est chargé de la promotion, la coordination et le suivi de la mise en œuvre au niveau national de l’Accord sur la ZLECAf.
Source: Agence Ivoirienne de Presse