Le club des amis du samedi d’Ananeraie (CASA), un club de Maracana, vient de doter Ediakro, un village de la sous-préfecture d’Abigui, d’un forage pour que les villageois puissent à nouveau bénéficier d’eau potable à proximité des habitations.
Lors d’une cérémonie de remise des clés parrainée par l’administrateur principal des services financiers Tiègbè Ludovic, samedi 22 mai 2021, en présence du premier vice-président du conseil régional, N’guessan Bengansoh Thomas, le porte-parole de CASA, Digbè Jean Claude, a relevé les vertus du sport sur la santé de l’homme tout en indiquant son rôle unificateur et de cohésion sociale.
Il a salué la disponibilité des membres du club de Maracana pour la réalisation de ce forage, “un véritable outil de développement”. Il a jugé l’acte de ses pairs de “haute portée humaniste”, les exhortant à toujours continuer ensemble leur marche pour aider davantage de couches vulnérables.
Le parrain Tiègbè qui a remis les clés du forage à la grande joie des populations, a salué le CASA pour cette œuvre utile. Il a affirmé que, grâce à cette infrastructure, les habitants pourront boire de l’eau propre sans parcourir à pieds plusieurs kilomètres pour aller chercher de l’eau souvent non potable et source de maladies hydriques, notamment les diarrhées et autres démangeaisons de la peau.
Recevant les clés de l’ouvrage, le premier vice-président du conseil régional du N’zi s’est réjoui du don fait par les sportifs à la localité. “Ce forage vient régler un problème crucial parce que cela fait plusieurs années que Ediakro connait ce problème d’eau. Le village bénéficie aujourd’hui d’un ouvrage qu’il a toujours recherché et j’en suis heureux”, a dit Bengansoh Thomas, engageant les populations à faire bon usage de l’ouvrage
Ce forage vient renforcer celui d’Abigui et va permettre de couvrir le besoin en eau des cinq villages de la sous-préfecture d’Abigui. “Il a un débit de foration de 10 m3/h et un débit d’exploitation de 6 m3/h”, a révélé l’adjoint au directeur régional de la société d’exploitation de l’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) de Yamoussoukro, Beugré Arthur. Il a précisé que l’exploitation, la maintenance sont à la charge de la SODECI qui émettra des factures pour les ménages. Un match de football et un don de vivres et de non vivres et des sommes d’argent ont mis fin à la cérémonie.
Source: Agence Ivoirienne depresse