Côte d’Ivoire-AIP/ Le 3ème Forum minier et pétrolier de la CEDEAO, du 1er au 3 décembre 2021, à Niamey (Communiqué)
Niamey, la capitale du Niger, accueillera le troisième Forum des mines et du pétrole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) du 1er au 3 décembre 2021, sous le thème, « Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaines de valeurs régionales », annoncent les organisateurs, la Commission de la CEDEAO, le gouvernement de la République du Niger et l’entreprise AME Trade.
L’événement, l’un des plus grands événements miniers en Afrique de l’Ouest, rassemblera les principaux décideurs des secteurs public et privé des industries minières et pétrolières d’Afrique de l’Ouest.
Les organisateurs motivent le choix du Niger par le développement rapide de son économie avec une croissance du PIB estimée à 6,2% en 2019 et avec une prévision de 6,5% en 2020. Le Niger vise à diversifier la production minérale, à étendre sa base d’investisseurs, à développer les infrastructures et à placer le pays comme un marché accueillant pour les investissements dans les secteurs minier et pétrolier.
Le forum sera le premier événement minier international dans le pays et représentera une occasion unique de conclure de nouveaux accords commerciaux.
A ce titre, la conférence devrait promouvoir les potentiels miniers et pétroliers des Etats membres, assurer l’intégration socio-économique de la région ouest-africaine, harmoniser les instruments juridiques, réglementaires et fiscaux, catalyser et développer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, créer, développer et organiser des bases de données géologiques, minières et pétrolières pour les Etats membres.
Source: Agence Ivoirienne de presse