Côte d’Ivoire-AIP/ L’application “E-santé jeunes” lancée pour faciliter l’accès des adolescents et des jeunes aux offres de soins
L’application E-santé jeunes de Côte d’Ivoire a été lancée, jeudi 08 juillet 2021 au cours d’une cérémonie présidée par l’inspecteur général de la Santé, Dr Ekissi Ablé, à la Maison de l’entreprise au Plateau.
Conçu par le Programme national de santé scolaire et universitaire-Santé adolescents et jeunes (PNSSU-SAJ) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’ONG Action contre la faim, cette plateforme interactive animée par des professionnels de santé et travailleurs sociaux comprend les modules Tchat, Forum, Astuces, Médiathèques et Redevabilité.
Elle permet aux adolescents et jeunes d’avoir accès de façon anonyme, confidentielle, sans tabou et en temps réel, à une information et une éducation en matière de santé, de santé sexuelle et reproductive et à un support psychosocial.
Dr Ekissi a souligné qu’un partenariat a été signé avec le ministère de l’Economie numérique pour consolider E-santé, visant à créer de nouvelles perspectives en matière de santé en intégrant de nouvelles technologies. « Je ne doute nullement que les adolescents et les jeunes feront de cet outil leur compagnons », a-t-il exhorté, rassurant que le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer un succès à cette nouvelle application.
S’exprimant en ligne, le représentant pays de UNFPA, Caspar Peek, a invité les jeunes à faire bon usage de cet outil et à s’en approprier pour leur bien-être. Il a promis d’accompagner le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle dans la promotion de cette application mobile.
Les jeunes de moins de 35 ans représentant 77% de la population, fréquentent peu les centres de santé qu’ils trouvent en général inadaptés à leurs besoins (anonymat, confidentialité, stigmatisation) lorsqu’il s’agit surtout de la santé sexuelle et reproductive. Une situation qui a une conséquence directe sur leur santé. L’on enregistre un taux de 50% de plus de décès chez les enfants de mères adolescentes que chez les mères adultes. Les nouvelles infections au VIH concernent les jeunes de 15 à 24 ans.
Source: Agence Ivoirienne de Presse