Côte d’Ivoire-AIP/ L’Administration territoriale invitée à s’impliquer dans la production de l’information sur le terrorisme
Le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Benjamin Effoly, a invité, jeudi 24 juin 2021, à Abidjan, l’Administration territoriale à s’impliquer davantage dans la production de l’information sur le terrorisme, afin de contribuer à endiguer ce fléau qui sévit en Afrique.
“La Côte d’Ivoire a besoin d’être sécurisée. (…). Les autorités administratives qui ont un maillage territorial parfait ne peuvent pas être en reste en tant que représentant de l’Etat. Je leur ai demandé, au nom du ministre, de s’impliquer dans la recherche d’informations, afin de pouvoir informer à temps leur hiérarchie”, a déclaré M. Effoly à la clôture d’un atelier de formation à l’intention de 66 nouveaux sous-préfets nommés récemment par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Le directeur général de l’Administration du territoire, Ibrahima Bayo, s’est félicité du succès de cette formation initiée par ses services au profit de ses nouveaux collaborateurs.
“Le but était de mettre les nouveaux sous-préfet à l’aise pour être sûr le terrain, leur donner les armes pour répondre aux attentes des populations et en même temps aux attentes du gouvernement”, a-t-il déclaré.
Il a émis le vœu que ces nouveaux représentants du gouvernement “profitent au maximum de ce qu’ils ont appris”, pour qu’”en plus de leur génie personnel, qu’ils soient aguerris au profit de leurs populations”, non sans les instruire à travailler à estomper l’orpaillage clandestin, “un réel fléau qu’il faut combattre”.
En Côte d’Ivoire, au moins deux soldats et un gendarme ont été tués, samedi 12 juin, lors du passage de leur véhicule sur un engin explosif, dans la région de Tèhini, dans le nord du pays, près de la frontière avec me Burkina. Quelques jours plus tôt, lundi 7 juin, une autre attaque à la frontière avec le Burkina Faso, avait fait au moins un mort, un soldat ivoirien.
Source: Agence Ivoirienne de Presse