Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ « La nuit des rois » du réalisateur ivoirien Philippe Lacôte présent au 18e Festival du Film Africain de Tafira

Le film « La nuit des rois » du réalisateur et producteur Franco-ivoirien Philippe Lacôte sera en compétition à la 18e édition du Festival du Film Africain de Tafira (FCAT) prévu du 28 mai au 6 juin 2021 entre l’Espagne et le Maroc, respectivement à Tafira et à Tanger.

La nuit des rois de Philippe Lacôte a été réalisée en 2020 à la maison d’arrêt de correction de Côte d’Ivoire (MACA), la plus grande prison de la Côte d’Ivoire. Elle met en scène un caïde, Barbe noire, un vieillissant et malade, qui, pour conserver son pouvoir, renoue avec la tradition de « Roman ». Un rituel consistant à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute la nuit.

L’œuvre qui représente l’Oscar du meilleur film international pour la Côte d’Ivoire a fait son avant-première à la compétition Orizzontoni de Venise en Italie et a été présentée ensuite au Toronto International Film Festival (TIFF) à Toronto au Canada.

Le 18e Festival du Film Africain de Tafira, arrivé à maturité, aura comme pays invité, le Soudan. Une photographie du photographe Omar Victor Diop, référence internationale de son pays par sa manière de capturer la diversité des sociétés et styles de vie africains modernes, sera affichée pour annoncer les couleurs de ce rendez-vous cinématographique transfrontalier.

Il est prévu au programme, plusieurs sections de compétions. Il s’agit notamment de l’Hypermétropie, section compétitive de long-métrages avec films de fiction et de non-fiction ; ‘África en breve’ (Afrique sous peu), section compétitive de court-métrages ; ‘Afroscope’, sélection panoramique de films africains et internationaux à propos des réalités africaines contemporaines ; ‘La tercera raíz’ (la troisième racine), cinéma latino-américain qui influence la diaspora africaine et ‘Miradas españolas’ (regards espagnols), avec des films de réalisateurs espagnols qui mettent l’accent sur l’Afrique.

Les centres culturels espagnols de différentes villes du Maroc feront également partie de Espacio Escuela, indique-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse