Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre burkinabè des postes révèle des initiatives du secteur dans son pays

La ministre burkinabè de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale, Hadja Sanon Ouattara, a indiqué jeudi 12 août 2021 à Abidjan, que grâce au numérique, la poste de son pays arrive à donner des adresses postales à tous les réquérants.

“Avec le numérique, la poste a mis en place un nouveau service qui s’appelle E-Smart boite postale. On vous donne un numéro postal avec votre numéro de portable et dès que vous avez un un courrier ou un colis, on vous fait un SMS et vous venez collecter le courrier ou le colis. Sans le numérique, la poste ne pouvait pas donner des adresses postales à tous les Burkinabè et aujourd’hui cela est possible”, a-t-elle précisé.

Selon la ministre, aujourd’hui avec le numérique, la poste burkinabè joue un grand rôle de service intermédiaire qui est très rentable parce qu’elle a dû s’adapter.

Avant, a poursuivi Hadja Sanon, la poste faisait des chiffres sur le courriers mais maintenant il n’y pas de courriers à distribuer et donc elle a dû s’adapter en créant de nouveaux produits pour devenir une entreprise qui prospère et qui fait du bénéfice, à savoir deux milliards de Francs CFA.

La poste du Burkina Faso est constitué de 1200 agents et de 117 agences sur tout le territoire burkinabè. Le ministère est en train de signer un contrat plan entre la poste et l’Etat pour travailler à étendre le réseau postal avec des agences économiques faciles à déployer en vue de marquer la présence de l’Etat dans zones reculées, a relevé la ministre.

Source: Agence Ivoirienne de Presse