Côte d’Ivoire-AIP/ La loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues fait l’objet d’un atelier
Les agents du cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ont été formés mardi 10 août 2021 sur la loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues et le code électoral, à Abidjan Plateau.
Cet atelier de mise à niveau vise une compréhension commune de la loi, de son décret d’application et le Code électoral, des disparités. Il a également pour objet de définir les actions à entreprendre à court, moyen et long termes ainsi qu’à proposer un projet de loi d’harmonisation, entre autres.
« Cet atelier est initié pour que les agents du ministère s’imprègne de la loi du 14 octobre 2019 puisque nous sommes chargé de faire le suivi et sa mise en œuvre afin de faire le plaidoyer auprès de l’Assemblée nationale pour qu’il y ait 30% de femmes élues à l’Assemblée nationale lors des élections sénatoriales », a expliqué la formatrice, Koné Marguerite.
Elle a indiqué également qu’en termes de représentativité des femmes, la Côte d’Ivoire occupe le 150 ème rang sur 193 pays en 2021 et le 123éme en 2017. Ce qui n’honore pas le pays, a-t-elle ajouté.
Selon Doumbia Aboudramane, un participant à l’atelier, cette formation tombe à point nommé. « Nous devons faire la promotion de la femme et de la famille, être imprégner de ces difficultés et les faire remonter aux décideurs en vue de corriger ces imperfections », justifie-t-il.
Au total, 40 agents du cabinet et les premiers responsables des directions rattachées et directions centrales du MFFE ont pris part à cette formation.
Depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire est engagée dans la promotion du genre, notamment en faveur de la promotion politique de la femme aux postes de décisions. A cet effet, elle a ratifié la plupart des conventions internationales et régionales relatives au droit des femmes.
Source: Agence Ivoirienne de Presse