Le commissaire du festival culturel et gastronomique de Sikensi, Dr Kacou Akoman Yves Raoult, a annoncé, jeudi 12 août 2021, l’intention des organisateurs de ce rassemblement festif, de créer un musée dans la ville.
M. Kacou, par ailleurs 2ème adjoint au maire, a dans un entretien avec l’AIP, invité les visiteurs de l’Aboamoh festival qui s’achève le samedi 14 août, à découvrir le musée”circonstanciel” logé au foyer polyvalent de la mairie .
Des objets traditionnels de différentes natures et des photos y sont exposés depuis le mercredi 11 août, date du lancement des festivités. On y trouve notamment des statues d’hommes et de femmes, de tam-tams, des ustensiles de cuisines, des hottes, nasses, séchoirs, pièges à oiseaux.
Des photos de personnes ayant marqué l’histoire du peuple Abidji y sont également exposées, en l’occurrence le premier chef de canton des Abidji, le roi Kraffa Adagra N’Guessan et sa résidence dénommée “la maison des hôtes”.
Le commissaire du festival a aussi lancé un appel à la mobilisation du peuple Abidji autour du festival dédié à la promotion de ses us et coutumes. “Le peuple Abidji va exporter sa culture grâce aux échanges et brassage avec les peuples venues d’ailleurs”, a ajouté Dr Akoman.
Les peuples Abron, Abbey et Adjoukrou, sont les invités officiels de l’Aboamoh festival, a-t-on aussi appris.
Source: Agence Ivoirienne de presse