Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Journée mondiale sans tabac : La fumée de la pipe pour la santé est aussi nocive que celle de la cigarette, selon l’OMS

Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Dr Jean Marie Vianny Ouédraogo, a affirmé, lundi 31 mai 2021, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, que la fumée de la pipe à eau est aussi nocive pour la santé que celle de la cigarette.

« Fumer la pipe à eau est aussi nocif pour la santé que fumer la cigarette. Mais les consommateurs connaissent souvent mal les dangers de la pipe à eau pour la santé », a souligné Dr Yaméogo à l’occasion de la célébration de l’édition 2021 de la journée portant sur le thème « Engagez-vous à arrêter ».

Le tabac est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires et le diabète, a indiqué le représentant résident de l’OMS, révélant que plus 80% du 1,3 milliard de fumeurs dans le monde vit dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. « Là où la charge de morbidité et de mortalité liée au tabac est la plus lourde », a-t-il ajouté.

L’OMS recommande aux fumeurs de prendre sans attendre des mesures pour renoncer au tabac en utilisant des méthodes éprouvées comme les services gratuits d’aide par téléphone, les programmes d’envoi de textos et les substituts nicotiniques.

« Des services solides d’aide au sevrage concourent à l’amélioration de la santé, sauvent des vies et améliorent les économies des ménages et des pays » a fait savoir Jean Marie Vianny Ouédraogo.

Selon le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre Dimba, qui a fait une déclaration à la veille de la 34e journée mondiale sans tabac, une séance de pipe à eau ou chicha équivaut à la fumée de 20 voire 30 cigarettes.

Le ministre Pierre Dimba a appelé la population ivoirienne, particulièrement les jeunes, à s’engager à arrêter de fumer. Il a annoncé que des services de santé sont disposés à apporter un appui au sevrage tabagique.

Le tabagisme fait 5 000 morts par an en Côte d’Ivoire et coûte à l’État 28 milliards FCFA de charge des malades liés à la consommation de cette substance sur la même période.

Source: Agence Ivoirienne de Presse