Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’ivoire-AIP/ JO 2020: Focus sur le relais mixte en athlétisme, une nouvelle discipline

Le relais mixte en athlétisme, une épreuve qui allie deux hommes et deux femmes, fait ses grands débuts lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le relais mixte est une course durant laquelle les équipes composées de deux hommes et deux femmes s’affrontent les unes contre les autres. Un athlète prend le départ, parcourt un tour de piste avant de passer le relais à l’athlète suivant de son équipe, et ainsi de suite jusqu’au dernier relayeur.

Les équipes sont libres dans la définition de l’ordre de passage des athlètes. Cela peut être les deux hommes en premier suivis des deux femmes, ou inversement, ou même une alternance entre les hommes et les femmes.

La stratégie est très importante dans cette course. Sur 400 m, les hommes enregistrent une avance moyenne d’environ six secondes sur les femmes. Les différentes tactiques peuvent donc provoquer une course haletante durant laquelle tout peut se jouer dans les derniers mètres.

Le tout premier relais 4 x 400 m mixte a été disputé lors des Championnats du monde de relais en 2017 à Nassau, aux Bahamas. Mais il faudra attendre les Championnats du monde d’athlétisme de Doha 2019 pour que l’épreuve gagne fortement en popularité.

La Pologne a remporté samedi 31 juillet 2021 le premier titre du relais 4×400 m mixte, devant la République dominicaine, sans la star Allyson Felix, non alignée, les Etats-Unis n’ont pris que la 3e place.

Source: Agence Ivoirienne de presse