Côte d’Ivoire-AIP/International/ Les financements de la Banque mondiale en soutien à la vaccination anti-COVID atteignent plus de 4 milliards de dollars au profit de 51 pays
La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié le 30 juin 2021, qu’elle a alloué plus de quatre milliards de dollars pour l’achat et la distribution de vaccins contre la COVID-19 dans 51 pays en développement, dont la moitié sont situés en Afrique.
Plus de la moitié des financements proviennent de l’Association internationale de développement (IDA), le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres, et seront alloués à titre de dons ou de prêts à des conditions très favorables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par la Banque d’aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à acquérir et distribuer des vaccins, ainsi qu’à renforcer leurs systèmes de santé.
La Banque mondiale a de nouveau appelé les gouvernements, les sociétés pharmaceutiques et les organisations participant à l’achat et à la fourniture de vaccins à être plus transparents et à mieux informer le public au sujet des contrats, options et accords relatifs à ces produits, des accords de financement et de fourniture, et des doses livrées ainsi que des futurs plans de livraison. Elle a demandé aux pays qui prévoient d’enregistrer des excédents de vaccins au cours des prochains mois de céder leurs doses en surplus et leurs options d’achat, le plus rapidement possible et en toute transparence, aux pays en développement disposant des plans de distribution voulus.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Groupe de la Banque mondiale a approuvé plus de 150 milliards de dollars de financements pour lutter contre les conséquences sanitaires, économiques et sociales de cette crise. Depuis avril 2020, la Banque a accru ses financements de plus de 50 %, aidant ainsi plus d’une centaine de pays à faire face aux besoins sanitaires urgents et à mieux se préparer à lutter contre la pandémie, mais aussi à protéger les populations pauvres et les emplois et à amorcer une relance économique respectueuse du climat.
« La Banque mondiale est mobilisée dans toutes les régions du monde afin d’aider les pays en développement à acquérir et distribuer des vaccins », souligne Axel van Trotsenburg, directeur général des opérations de la Banque mondiale.
Source: Agence Ivoirienne de Presse