Côte d’Ivoire-AIP/International/ L’agence Fitch confirme la notation AAA de la Banque africaine de développement, avec perspective stable (Communiqué)
L’agence de notation internationale Fitch Ratings a confirmé, le 22 juillet, la note de crédit à long terme AAA de la Banque africaine de développement (BAD), avec une perspective stable, en raison du « soutien extraordinaire » des actionnaires de la Banque.
L’agence de notation qualifie les politiques de gestion des risques de la Banque comme « conservatrices » et « excellentes », en harmonie avec des institutions similaires, à qui Fitch a attribué également un « triple A », rapporte un communiqué publié mercredi 28 juillet 2021 par APO Group.
Selon le communiqué de Fitch, « le risque de concentration est +faible+, les cinq expositions les plus importantes de la Banque représentant 32 % de son portefeuille total à la fin de l’année 2020. »
« La Banque africaine de développement se félicite du fait que Fitch ait confirmé sa note AAA, avec une perspective stable, en dépit des défis énormes posés par la pandémie de Covid-19. La Banque continuera de renforcer sa politique et sa pertinence fiscales en soutien aux pays africains à mesure que ces derniers seront confrontés aux répercussions mondiales et régionales de la pandémie. Tout en aidant les économies du continent à se repositionner dans l’environnement du Covid-19, nous maintiendrons également nos ratios prudentiels et des réserves adéquates », a déclaré le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina.
L’agence Fitch évalue l’exposition globale de la Banque aux risques comme « faible », en équilibrant le risque de crédit « modéré » avec une politique de gestion des risques « excellente », une « faible » concentration ainsi que des risques de marché et sur capitaux propres « très faibles ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse