Côte d’Ivoire-AIP/International/ IFC investit $10,4 milliards en soutien au développement du secteur privé en Afrique et au Moyen-Orient
Au cours de l’exercice 2021, la Société financière internationale (IFC) a fourni un niveau record de financements d’un montant total de 10,4 milliards de dollars, au Moyen-Orient et en Afrique pour aider des milliers de petites entreprises à accéder au financement, connecter les particuliers et les entreprises à des infrastructures numériques fiables, au commerce et aux services, et répondre aux besoins sanitaires urgents liés à la pandémie de COVID-19.
Selon un communiqué de presse publié vendredi 27 aout 2021,ce montant comprend notamment 2,9 milliards de dollars de financements à court terme et 4,2 milliards de dollars de mobilisations, sachant que 70 % des financements pour compte propre d’IFC concernent des pays à faible revenu et des États fragiles et en conflit. Au titre du Programme de financement du commerce mondial (GTFP), IFC a engagé 2,7 milliards de dollars en soutien aux échanges commerciaux au Moyen-Orient et en Afrique et à l’intégration des petites et moyennes entreprises (PME) des deux régions dans les chaînes de valeur.
IFC a rapidement débloqué 1,6 milliard de dollars en soutien à la riposte sanitaire, dont 732 millions de dollars pour des partenaires en Afrique subsaharienne à travers sa Plateforme mondiale pour la santé.
IFC est également intervenue dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique en vue d’améliorer les infrastructures.
Dans le secteur des services financiers, IFC a investi 26 millions de dollars en Afrique en faveur du développement des technologies financières.
« IFC travaille avec ses partenaires dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique pour rendre les économies plus fortes, plus résilientes et plus connectées… Nous avons intensifié nos efforts l’année dernière pour soutenir nos partenaires et nous continuerons de les accompagner tout au long de la pandémie de COVID-19 et de la reprise », a déclaré Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où la pandémie de COVID-19 a entraîné une chute de la production de pétrole, des recettes touristiques et des envois de fonds des migrants, IFC a investi 1,8 milliard de dollars — dont 100 millions de dollars dans la première obligation verte du secteur privé en Égypte — pour accroître les prêts aux entreprises désireuses d’investir dans des initiatives respectueuses de l’environnement, notamment dans les bâtiments écologiques, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2020, elle a investi 22 milliards de dollars dans des sociétés privées et dans des institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée.
Source: Agence Ivoirienne de presse