Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Durban, nouvelle ville hôte de la Foire commerciale intra-africaine (Communiqué)

La deuxième foire commerciale intra-africaine (IATF2021) a été reprogrammée pour se tenir à Durban dans la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, du 15 au 21 novembre 2021, rapporte un communiqué de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) publié lundi 05 juillet 2021.

La foire devait auparavant se tenir à Kigali, au Rwanda, du 8 au 14 décembre 2021. La décision de déplacer l’évènement à Durban a été prise par le Conseil Consultatif d’IATF2021 lors de sa 10e réunion tenue virtuellement le 25 mai 2021, à la suite de consultations formelles avec le gouvernement du Rwanda qui a indiqué que des contraintes d’ordre logistique liées à la pandémie de COVID-19 avaient affecté l’avancement du projet de construction de nouvelles installations destinées à accueillir l’événement.

À la suite de l’annonce de la décision, le Chef Olusegun Obasanjo, Président du Conseil Consultatif d’IATF2021 et ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, a félicité le Gouvernement du Rwanda, Afreximbank, l’Union Africaine (UA), le Secrétariat de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) et toutes les parties prenantes d’IATF pour avoir fait preuve d’une grande résilience en s’adaptant à l’environnement incertain causé par la pandémie de COVID-19.

« Nous avons une fois de plus été en mesure de faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 qui touche tous les secteurs dans le monde et oblige les gouvernements, les entreprises et les particuliers à prendre des mesures sans précédent pour assurer la sécurité publique et maintenir les économies en état de marche », a déclaré le Chef Obasanjo.

« Le KwaZulu-Natal est honoré d’accueillir cet important rassemblement du monde au moment où nous mettons en œuvre notre propre plan de reconstruction, de relance et de transformation économique. Notre approche consiste à trouver un juste équilibre entre la protection des vies et la promotion et le maintien des moyens de subsistance », a commenté le Premier ministre du KwaZulu-Natal, Sihle Zikalala.

Source: Agence Ivoirienne de Presse