Côte d’Ivoire-AIP/International/ Bird, l’agence de narration de Africa No Filter, est lancé (Communiqué)
Africa No Filter (ANF), une organisation à but non lucratif axée sur le changement narratif, a lancé Bird, la première agence narrative africaine, optimisée pour le format mobile, conçue pour changer les récits sur et au sein du continent, rapporte African Media Agency (AMA) dans un communiqué publié mardi 6 juillet 2021.
La directrice exécutive d’ANF, Moky Makura, a déclaré que l’agence a été créée pour générer un contenu multimédia attrayant pour les médias africains, reflétant davantage le dynamisme, l’énergie et la créativité du continent. “Nous avons identifié un besoin évident de plus d’histoires d’intérêt humain et de reportages pour contrecarrer le flux d’informations factuelles – souvent négatives – qui façonnent la perception que le monde a de l’Afrique et la manière dont l’Afrique se voit elle-même”, a-t-elle dit.
La mission de bird est de créer un portail pour ces histoires et de les rendre accessibles aux médias. Son mode de fonctionnement est similaire à celui de la plupart des agences de presse internationales, à la différence qu’elle ne facture pas ses clients médias pour l’utilisation de ses articles. Africa No Filter finance la création de contenu par le biais d’un réseau de contributeurs que l’équipe de bird édite et vérifie avant de les diffuser sur sa plateforme numérique pour ses clients.
Le lancement de Bird fait suite à un rapport novateur intitulé « Comment les médias africains abordent l’Afrique », qui a révélé qu’un tiers de tous les articles sur l’Afrique publiés dans les organes d’information du continent proviennent de services d’information étrangers, souvent négatifs et chargés de conflits.
ANF est une initiative de collaboration de donateurs financée par la Fondation Ford, Bloomberg, la Fondation Andrew W. Mellon, Luminate, la Fondation Open Society, Comic Relief, le British Council et la Fondation Hilton.
Source: Agence Ivoirienne de Presse