Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Une plateforme créée pour stimuler les transactions entre les bourses africaines

L’Association africaine des bourses de valeurs (ASEA) a signé vendredi 30 juillet 2021, une plateforme pour stimuler les transactions entre les bourses africaines, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Le contrat porte sur la conception et le déploiement de la plateforme technologique d’interconnexion des bourses africaines (AELP Link) pour le routage des ordres de bourses et les confirmations de transactions entre les courtiers des sept bourses participant à la phase pilote de l’AELP.

Le fournisseur retenu est DirectFN, une société informatique de renommée mondiale expérimentée dans les solutions de marchés financiers à travers le Moyen-Orient et de nombreux marchés émergents et frontières, qui a été retenu à l’issue d’un processus d’appel d’offres concurrentiel qui a attiré les candidatures de fournisseurs internationaux de premier plan de 18 pays.

Le président de l’ASEA et directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Félix Edoh Kossi Amenounve, a exprimé sa grande satisfaction de ce projet visant la libre circulation des investissements à travers l’Afrique et la libre circulation des capitaux.

« Notre objectif est d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs individuels et institutionnels afin d’investir de manière productive dans la croissance de l’Afrique. Les bourses continuent d’aider les entreprises et les gouvernements africains à lever des capitaux à long terme pour la création d’emplois, la croissance des entreprises, les infrastructures et le développement », a-t-il relevé.

Le directeur général de DirectFN, Dr Walid Al Ballaa, a précisé qu’avec une technologie innovante et un accent pour apporter la maturité numérique dans l’établissement de relations numériques grâce à la création de la plateforme technologique AELP-Link, sa structure se sent tout aussi enthousiaste à l’idée d’aider concrètement à atteindre les objectifs des bourses africaines participantes, et de permettre à l’écosystème africain des marchés de capitaux de créer numériquement un impact positif sur l’économie globale.

Créée en 1993, l’ASEA est la première association des bourses de valeurs en Afrique qui se sont réunies dans le but de développer les bourses membres et de fournir une plate-forme de mise en réseau.

Source: Agence Ivoirienne de presse