Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Cote d’Ivoire-AIP/Inter/ Une nouvelle configuration des forces partenaires dans la région du Sahel annoncée

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a indiqué qu’au terme de la 5ème session de la conférence extraordinaire du G5 Sahel, il a été décidé une nouvelle configuration des partenaires dans la région du Sahel.

Selon lui, il s’agit de la force française et la force spéciale Takouba se reposant sur le triptyque appui, coopération et soutien.

Pour lui, même si le G5 Sahel à terme arrive à la réduction des effectifs des forces françaises dans la région, ce sera dans une configuration avec plus de cohérence et avec plus de coordination, non seulement avec la force spéciale Takouba mais également avec la force conjointe du G5 Sahel et avec les forces armées nationales.

Il a précisé que la force Barkhane dans sa formulation actuelle ne continue plus et que c’est la force Takouba qui réunit une dizaine de pays européens qui va être une force pour des interventions spéciales. Mais les forces françaises vont toujours demeurer dans un format d’appui, de coopération et de soutien aux différentes forces notamment les forces Takouba, les forces nationales et la force conjointe du G5 Sahel.

Le secrétaire exécutif du G5 Sahel désigné par les chefs d’Etat et de gouvernement du G5 Sahel est l’ambassadeur, représentant permanent du Burkina Faso à New-York, Eric Yemdaogo Tiaré.

La 5ème session de la conférence extraordinaire du G5 Sahel s’est tenue vendredi 09 juillet 2021 par visio-conférence avec la présence du président Français, Emmanuel Macron. Cette conférence avait pour thème “La stabilité régionale”.

Le ministre Alpha Barry s’exprimait à Ouagadougou lors d’une conférence de presse au terme des travaux de la conférence extraordinaire du G5 Sahel par vio-conférence.

Source: Agence Ivoirienne de Presse