Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Plusieurs pays condamnent la tragique mort du président haïtien

Plusieurs pays dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont condamné l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse à sa résidence, rapportent les médias occidentaux.

La Maison-Blanche en qualifiant mercredi 07 juillet 2021, de “terrible” et de “tragique” l’assassinat du président haïtien, a déclaré être prête à apporter de l’aide à Haïti.

“Il s’agit d’une attaque terrible, une attaque tragique, ayant ciblé le président d’Haïti et sa femme au cours de la nuit “, a déclaré Jen Psaki, la porte-parole de l’exécutif américain.

“Nous sommes prêts à assister sous n’importe quelle forme la population d’Haïti, le gouvernement d’Haïti, s’il y a une enquête”, a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson qui se dit choqué a également dénoncé mercredi sur twitter« l’acte odieux » que représente l’assassinat de Jovenel Moïse, appelant au calme.

Quant à la République dominicaine, elle a ordonné mercredi la fermeture immédiate de sa frontière avec Haïti, après l’assassinat du président Jovenel Moïse.

“Nous avons donné l’ordre de fermer immédiatement la frontière qui sépare Haïti de la République dominicaine, sur l’île d’Hispaniola” a annoncé la porte-parole du ministère de la Défense, Ceinett Sanchez.

Le président haïtien, Jovenel Moïse, a été assassiné dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 juillet 2021 dans sa résidence privée, laissant derrière lui, une épouse et trois enfants.

Jovenel Moïse est né le 26 juin 1968 à Trou-du-Nord. Il est un homme d’État et un entrepreneur haïtien, candidat du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) et président de la République de Haïti depuis le 7 février 2017.

Source: Agence Ivoirienne de Presse