Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les Togolais rendent hommage à leur ancien chef d’Etat Abass Bonfoh

Un hommage national a été rendu à l’ancien chef d’Etat par intérim et président de l’Assemblée nationale du Togo, El Hadj Abass Bonfoh, décédé dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, au cours d’une cérémonie présidée par le président togolais Faure Gnassingbé.

Selon l’Agence togolaise de presse (ATOP), la cérémonie s’est déroulée mardi 6 juillet 2021 à Lomé en présence du Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants des missions diplomatiques et consulaires et de la famille du disparu.

Au nom du gouvernement togolais, le ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi, en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, a salué la mémoire d’El Hadj Abass Bonfoh. « Tu as fini ta brillante et exceptionnelle course sur terre. Ton nom, inscrit à jamais dans l’histoire du Togo, restera gravé dans nos mémoires. Tu resteras une icône de marque, de fidélité et de loyauté, une référence pour les générations à venir », a-t-il dit.

« L’homme des œuvres nous a quittés, mais les œuvres ne nous quitteront jamais. Au nom de l’Assemblée nationale, je rends un dernier hommage reconnaissant à ce digne fils de la nation », a fait savoir la présidente du Parlement, Mme Yawa Djigbodi Tsègan.

Le président Faure Gnassingbé s’est quant à lui incliné devant la mémoire du disparu. « Je tiens à m’incliner devant la mémoire d’un patriote dont nous saluons le dévouement à la République », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

El Hadj Abbas Bonfoh, né le 23 novembre 1948 à Kabou, un village de la préfecture de Bassar, a été président par intérim entre le 25 février et le 4 mai 2005. Il a été président en exercice de l’Assemblée nationale togolaise de 2005 à 2013 et fut le premier président musulman du Togo.

Les obsèques de ce dernier se poursuivent ce jeudi 8 juillet 2021 dans son village natal à Kabou, en présence du chef de l’Etat.

Source: Agency Ivoirienne de presse