Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le PM Patrick Achi réitère sa fierté pour la tenue effective du 27e congrès de l’UPU

A la cérémonie de clôture du 27e congrès de l’Union postale universelle (UPU), vendredi 27 août 2021 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Premier ministre Patrick Achi a remercié les membres de l’organisation notamment le bureau international, pour avoir permis que le rêve du continent africain soit devenu une réalité.

“Pour ce premier sommet organisé en Côte d’Ivoire et sur le continent africain depuis 1934, que de joie, de fierté, et d’émotion! C’est donc avec ces sentiments profonds que je m’adresse à vous, au nom de l’Afrique représentée par tous ces délégués ici présents, au nom du président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, ainsi que du peuple ivoirien pour vous dire merci. Merci d’avoir permis à ce rêve de tout un continent de devenir une réalité”, a-t-il insisté.

Pour M. Achi, il y a des moments où l’humilité de l’homme doit s’incliner devant l’heure de la providence. “En effet, moi qui me tiens aujourd’hui devant vous, en ma qualité de Premier ministre représentant le président de la République Alassane Ouattara pour prononcer ce discours de clôture, je suis le même qui venait tout fraichement d’être nommé ministre des Infrastructures économiques en charge de la poste, qui avait eu la charge de l’organisation du congrès de l’UPU en Côte d’Ivoire programmé pour 2004. Et c’est cette même année que je fus contraint de prononcer un discours, déclarant l’incapacité de la Côte d’Ivoire à recevoir ce congrès, la mort dans l’âme”, a-t-il ajouté.

Selon lui, ce rappel vise à montrer à quel point ce fut une joie pour la Côte d’Ivoire d’être à nouveau désignée en 2016, pays hôte de l’organisation du 27ème congrès de l’UPU en 2020, et à quel point elle a fait preuve de ténacité face à la COVID-19, au report d’un an de l’organisation de l’évènement que cette pandémie lui imposait. Egalement, la décision de la tenue d’une forme dégradée du congrès auquel la Côte d’Ivoire a échappé de justesse et comment l’Afrique en particulier la Côte d’Ivoire a préparé ce congrès dans les moindres détails et dans les dernières heures, pour la réussite de ce congrès que les pays africains attendaient.

Source: Agence Ivoirienne de presse