Côte d’Ivoire AIP/Inter/ Le DG de la poste ivoirienne plaide pour une volonté politique accrue en faveur de son activité
Le directeur général de la poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, a animé une conférence de presse au Sofitel-Hôtel ivoire, mercredi 18 août 2021, au cours de laquelle, il a plaidé pour que l’Etat se penche un peu plus sur le secteur postal, à travers une réelle volonté politique afin de lui permettre de sortir des nombreuses difficultés, surtout financières, auxquelles il est confronté.
Selon M. Gnamba, l’activité postale, à cette ère de digitalisation, ne saurait se réduire aux courriers. La poste d’aujourd’hui repose sur trois piliers, à savoir la poste physique, numérique et financière, alors que celle de la Côte d’Ivoire est imputée de son troisième pied, celui du manque criant de ressources financières.
« La poste de Côte d’Ivoire a perdu son bras financier depuis l’année 2000 à l’occasion de la création de la Caisse d’épargne et de chèques postaux (CECP), c’est donc la création de cette banque qui a tué la poste ivoirienne. Aujourd’hui, tout le monde est d’accord que le bras financier de la poste en Côte d’Ivoire soit rétabli », a-t-il clarifié.
Avec un endettement de 30 milliards de francs CFA et un déficit de 4 milliards de francs CFA, la poste de Côte d’Ivoire, vieille de plus d’un siècle car créée depuis 1874 dans la localité balnéaire d’Assinie Mafia, se trouve actuellement dans le trou.
Le plus important donc à faire à l’heure actuelle est que l’Etat l’accompagne véritablement à travers l’octroi de certains marchés comme c’est le cas en Egypte, où l’Etat a cédé l’établissement de certains documents administratifs à la poste à savoir : le passeport, la carte nationale d’identité, le permis de conduire, les enregistrements de contrats, d’immeubles, et bien d’autres documents, a-t-il confié.
Source: Agence ivoirienne d epresse