Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Euro 2020 : la Squadra Azzurra remporte son 2e trophée

L’équipe de football d’Italie, « la Squadra Azzurra », a remporté l’Euro 2020 dimanche 11 juillet 2021, au stade de Wembley, en faisant plier l’échine à l’Angleterre à la séance des tirs au but (3-2) après un nul (1-1) en finale.

Les Italiens ont pourtant mal commencé le match en encaissant le premier but de la partie à la deuxième minute de jeu. Décalé sur le côté droit par Harry Kane, Kieran Trippier, titularisé en piston droit dans le 3-4-3 concocté par le coach Gareth Southgate, a délivré un centre parfait au 2e poteau pour Luke Shaw qui a fusillé Gianluigi Donnarumma, créant ainsi l’extase sur le mythique stade de Wembley. Les Anglais, menant au score (1-0) vont parfaitement négocier la première mi-temps de cette finale en tenant au respect leurs adversaires jusqu’à la pause.

Du retour des vestiaires, les Anglais, reculant soudainement, ont fait le lit aux Italiens qui multiplient les offensives. Acculés, les poulains de Gareth Southgate vont finir par céder suite à un cafouillage devant leur poteau. A l’affût du corner tiré par son partenaire, Marco Verratti a surgi pour placer une tête à bout portant, retardée par le portier Pickford qui n’a pu rien faire par la suite lorsque Bonucci s’est arraché pour pousser le ballon au fond de ses filets et tout relancer à la 67e minute.

Sans parvenir à se départager dans le temps réglementaire et durant le temps des prolongations, Anglais et Italiens vont s’inviter à la séance des tirs au but. Les jeunes pousses anglaises, Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, vont rater leurs tirs face à un Gianluigi Donnarumma époustouflant.

A trois tirs contre deux, la Nazionale rentre à Rome avec le trophée continental, son deuxième succès après 1968, succédant ainsi au Portugal, vainqueur de l’édition de 2016.

Source: Agerce Ivoirienne de presse