Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Afghanistan : après la prise de Kaboul, des pays s’activent à évacuer leurs ressortissants
Après la prise de Kaboul en Afghanistan dimanche 15 aout 202, par les Talibans, qui a entrainé la fuite du président afgan Ashraf Ghani, des pays tels que les Etats-Unis, la France , l’Allemagne s’activent à évacuer leurs ressortissants vivants sur place.
« La priorité immédiate et absolue dans les prochaines heures est la sécurité de nos compatriotes qui ont été appelés à quitter l’Afghanistan, ainsi que des personnels sur place, français et afghans », a déclaré dimanche l’Élysée en annonçant le déploiement de renforts militaires aux Emirats voisins.
« Deux avions de transport de l’Armée de l’Air et de l’Espace, un C130 et un A400M, avec à leur bord du fret et des personnels décolleront cette nuit et le lundi matin pour la Base aérienne 104 (BA104) d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis (EAU) », a confirmé le ministère des Armées, en précisant qu’une première rotation est prévue ce lundi 14 août vers les Emirats arabes unis, où seront accueillis les ressortissants avant d’être rapatriés en métropole par d’autres avions militaires.
De même, l’ambassade française a été déplacée à l’aéroport de la capitale afghane et le président français Emmanuel Macron prendra la parole ce soir-même, à 20 h.
Les Américains ont envoyé 6 000 militaires pour évacuer quelque 30 000 diplomates américains et civils afghans ayant coopéré avec les États-Unis. Ils ont « sécurisé » ce lundi l’aéroport de la capitale afghane, où a été regroupé le personnel de l’ambassade des États-Unis dans l’attente d’être évacué, a annoncé le département d’État.
Quant à l’Allemagne, elle veut déployer des soldats en Afghanistan pour évacuer ses derniers ressortissants et des Afghans menacés, selon des sources parlementaires allemandes lundi.
Source: Agence Ivoirienne de presse