La ville de Gagnoa a abrité les finales inter-ligues de basket ball des jeunes, toute la journée du dimanche 23 mai 2021, notamment à la place Laurent Gbagbo et des lycées modernes 1 et 2.
L’objectif de ces rencontres est de jauger la qualité des compétitions dans les différentes régions, mettant ainsi en œuvre la politique fédérale de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) qui en son point 5, consiste en la décentralisation de ce sport, a indiqué le président Mahama Coulibaly.
« Inciter, susciter et pousser les acteurs locaux à faire corps avec le basket-ball », a expliqué le président de la FIBB, ajoutant que ces personnes constituent les vrais agents de développement sur lesquels la fédération compte s’appuyer pour arriver à avoir des compétitions nationales.
Il s’agit de faire en sorte, a-t-il dit, que le basket ne se joue pas seulement à Abidjan, mais aussi à l’intérieur du pays.
Depuis samedi 22 mai, sept des huit ligues que compte la fédération ont pu effectuer le déplacement à Gagnoa avec des équipes des catégories minimes, cadettes, juniors et vétérans. Ce qui a permis d’avoir des demi-finales et des finales.
La meilleure ligue au niveau sportif, la ligue organisatrice, ainsi que toutes les ligues existantes ont été récompensées, parce que la vision de la FIBB est d’avoir des infrastructures de qualité dans chaque ligue, pour que les jeunes puissent pratiquer le basket-ball.
Selon le président de la FIBB, pour l’édition de Gagnoa, il y a certes eu des vainqueurs, mais « peu importe, car le vrai vainqueur, c’est le basket-ball national ».
Il a dit attendre de la ligue de Gagnoa qui est capable de développer le basket-ball dans toute la région du Gôh.
L’ambition étant que la ligue de Gagnoa s’organise et fasse des compétitions, de la détection, afin que dans les cinq ans à venir, l’on puisse avoir une équipe locale de Gagnoa qui participe aux compétitions officielles nationales, espère le président de la FIBB.
Source: Agence Ivoirienne depresse