Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Financement du PND 2021-2025 : Les représentations diplomatiques ivoiriennes mises à contribution pour une mobilisation massive des ressources

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara exhorte les représentations diplomatiques ivoiriennes à l’étranger, notamment les Ambassadeurs, les Chefs de missions consulaires et les Diplomates à une mobilisation massive des ressources extérieures auprès des partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025.

Mme Camara s’exprimait, lundi 28 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des agents du ministère en charge des Affaires étrangères sur “la contribution de la diplomatie économique pour la mise en œuvre du PND et l’agenda du développement durable 2030 de l’ONU”.

La diplomatie économique, a-t-elle souligné, a été élevée au rang des priorités du gouvernement dans la captation et la mobilisation de ressources extérieures qui permettront de financer le PND chiffré à 59.000 milliards Francs CFA dont 15 353,2 milliards de FCFA sont réservés au secteur public et 43 646,7 milliards de FCFA, soit 74% du total des investissements sont attendus du secteur privé.

Les missions diplomatiques seront outillées durant la formation, afin qu’elles puissent mieux orienter les partenaires étrangers vers les domaines attractifs du pays. Des feuilles de route périodiques assorties d’objectifs précis leur seront remises, en vue de la facilitation de la mobilisation des financements publics et privés étrangers.

Les travaux s’achèvent mardi avec l’adoption d’une stratégie de mobilisation des financements extérieurs.

Pour la ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé, au-delà de la mobilisation de ressources pour le financement du PND, il s’agit également pour les représentations diplomatiques de faire la promotion de l’image de marque du pays à l’extérieur.

« La mise en œuvre effective du PND 2021-2025 nécessitera beaucoup d’efforts, en vue de la mobilisation de ressources pour l’investissement tant privé que public. A cet égard, chères excellences, vous devrez être les ambassadeurs du PND dans vos différents pays d’exercice », a-t-elle encouragé.

Les représentations diplomatique ont mobilisé 896 milliards FCFA en 2019 et 1123 milliards Francs CFA en 2020. Les investissements mobilisés par les Ambassades pour avril et mai 2021 sont estimés à plus de 244 milliards Francs CFA.

Source: Agence Ivoirienne de Presse