Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire -AIP/ Election CNJ local : La liste définitive du collège électoral et des candidatures publiée

Abidjan, 30 juin 2021 (AIP)- La liste définitive du collège électoral et des candidatures retenues dans le cadre des élections pour le renouvellement des instances du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) au niveau des départements a été publiée, annonce la direction de la Vie associative et du Renforcement des capacités des jeunes du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

Les listes définitives de candidatures et le listing définitif du collège électoral seront affichés dans les différentes directions régionales et départementales”, a informé, mardi 29 juin 2021, le directeur de la Vie associative et du Renforcement des capacités des jeunes, Koffi Constant, lors d’une conférence de presse à la salle des réunions du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

Cette phase, a-t-il affirmé, vient clore les étapes du contentieux de même que toutes les autres liées à l’enrôlement des associations et organisations de jeunesse, non sans rassurer de son impartialité dans le jeu électoral suite à des bruits de couloir faisant état d’un prétendu parti pris. Il appelle à “plus de responsabilité”.

Les contentieux pour lesquels le comité d’organisation a été saisi, sont pour la plupart des erreurs sur les patronymes ou des omissions, a expliqué le directeur de la Vie associative et du Renforcement des capacités des jeunes.

“Après vérification, nous avons procédé à la correction de ces erreurs (…), et pour les cas d’associations dites fictives, nous avons mis à dispositions des jeunes, les numéros de récépissé d’enregistrement des associations contestées (…)”, s’est-il voulu plus clair, affirmant être “satisfait” de la conduite du processus des contentieux qui a porté sur moins de 20% des départements du pays.

Les élections des instances des CNJ locaux qui débutent effectivement samedi 03 juillet pour prendre fin désormais, le 17 juillet (au lieu du 24 juillet) devront aboutir à la convention nationale du CNJ prévue du 29 au 31 juillet.

Le Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire est un organe consultatif créé auprès du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Il a vocation à être la faîtière des organisations de jeunes. A ce titre, Il a pour missions, entre autres, de mettre en synergie les organisations, fédérations et ONG de jeunesse, afin d’accroître la créativité des jeunes et d’optimiser leur potentiel d’action et de participation au développement, d’assurer la représentation de la jeunesse ivoirienne auprès des pouvoirs publics et dans les organisations internationales de jeunesse.

Source: Agence Ivoirienne de Presse